cormorans et mouettes sur la loire
cormorans

Friends or enemies

A fter having observed the herons and cormorants, among other things, without criticizing their way of life, we noticed that during this moment of hunting, these two predators use each other. The heron hovers around the cormorants, hoping to steal a badly eaten fish.

I n out of the water, cormorant is vulnerable and his first glance is focused on the heron posted on the bank. The fishing bird uses the heron as a "control tower" when it comes out of the water. If the latter is not there, there is a danger! So quickly, you have to unfold your wings and see if the water is better elsewhere.

 

Finding your place is important and trying to keep it is better ...

cormorans sur une branche

The attack

hérons cendrés

In this period of end of drought, food is scarce. Reservoirs with still enough fish are difficult to find and the observation or waiting places are "private preserve", so the war rages and sometimes it becomes very violent! It's "Ok Coral". They come to the hands or rather to the beaks and legs. In this time of scarcity, there are no more friends.

When the heron attacks, he forgets the gestures and postures of flight. Like a bird of prey, the beak forward, to hurt. We no longer play, we defend our territory!

Cormorans et  grande aigrette sur une branche

But the cormorants are there .   They fly over them, mingle with them, hoping to impress them so that they lose their prey. We nickname them "the babacool", fear of nothing except man, of course, he is inhuman!

 
DSC_7036_edited.png

The escape

Héron cendré en vol

Quick escape is essential, it is often synonymous with not being injured. Real cries of fear often follow the attack. the hunted often hides in the middle of the branches so as not to be bothered.

aigrettes blanches en vol

Back to normal

Héron cendré et grande aigrette

cormorans et mouettes sur la loire
cormorans

Amis ou Ennemis

Après avoir observé  les hérons et cormorans, entre autre, sans critiquer leur mode de vie, nous nous sommes aperçus que pendant cet instant de chasse, ces deux prédateurs s'utilisent l'un et l'autre. Le héron se poste autour des cormorans en espérant pouvoir voler un poisson mal gobé.

En sortant de l'eau, le cormoran est vulnérable et son premier regard se porte sur le héron posté sur la berge. L'oiseau pêcheur se sert du héron comme "tour de contrôle", lorsqu'il sort de l'eau. Si ce dernier n'est pas là, c'est qu'il y a un danger ! Alors, vite, il faut déplier ses ailes et aller voir si l'eau est meilleure ailleurs.

 

Trouver sa place,  c'est important et essayer de la garder, c'est mieux...

cormorans sur une branche

L'attaque

hérons cendrés

En cette période de fin de sècheresse, la nourriture se fait rare. Les retenues d'eau possédant encore assez de poissons sont difficiles à trouver et les places d'observation ou d'attente sont "chasse gardée", alors la guerre fait rage et parfois cela devient très violent ! C'est "Ok Coral". Ils en viennent aux mains ou plutôt aux becs et aux pattes. En cette période de disette, il n'y a plus d'amis.

Quand le héron attaque, il en oublie les gestes et postures de vole. Comme un rapace , le bec en avant, pour faire mal. On ne joue plus, on défend son territoire !

Cormorans et  grande aigrette sur une branche

Mais les cormorans sont là. Ils les survolent, se mêlent à eux en espérant les impressionner afin qu'ils perdent leur proie. Nous les surnommons "les babacool", peur de rien sauf de l'homme, bien sur, lui est inhumain !

 
DSC_7036_edited.png

La fuite

Héron cendré en vol

La fuite rapide est indispensable, c'est souvent synonyme de ne pas être blessé. De véritables cris de peur font souvent suite à l'attaque. le pourchassé se cache souvent au milieu des branches pour ne plus être importuné.

aigrettes blanches en vol

Retour à la normale

Héron cendré et grande aigrette